En juin 2023 les trois syndicats de la route (transport routier de marchandises et logistique, transport de voyageurs, transport de fonds) de la Fédération UNSA Transport se sont regroupés en une structure unique UNSA Transport TRAAT pour « Transports Routiers et Activités annexes du Transport », reprenant clairement l’intitulé de notre convention collective. Le regroupement de ces trois entités a démultiplié notre pouvoir d’action et de représentation.
Depuis la rentrée 2023, l’UNSA Transport TRAAT gagne des élections, prend des sièges, et permet au secteur de la route d’approcher de plus en plus près la représentativité nationale.
Mais il reste beaucoup à faire : ouvrir de nouvelles sections, développer celles existantes, s’implanter dans de nouveaux CSE, former les élu.e.s, proposer de nouveaux supports d’information, vous aider lors des négociations de PAP ou de NAO, vous accompagner juridiquement dans un conflit avec un employeur, une ou un collègue, voire une autre organisation syndicale.
Nous sommes aussi très soucieux des questions liées à l’inflation et la revalorisation des salaires.
La réforme des retraites a occupé beaucoup de notre temps en 2023. Elle impacte fortement les salarié.e.s de la route, et nous suivons attentivement le devenir du CFA ainsi que celui de certaines lignes de transports de voyageurs bientôt rattachées à la RATP.
Tout ce travail, nous allons l’accomplir ensemble, afin que la période qui s’ouvre donne de nombreuses victoires aux militantes et militants de l’UNSa Transport TRAAT et que la représentativité de notre secteur soit enfin ce qu’elle mérite.
A toutes et tous nous souhaitons une belle année 2024 faite de réussites personnelles, professionnelles et syndicales !
Jérémy SASTRE
Secrétaire général UNSa Transport TRAAT, secrétaire fédéral UNSa Transport
Les membres du Bureau